Quantcast
Channel: partage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

#fiftyshadesofracism: un mouvement pour dénoncer le racisme!

$
0
0

Quand on évoque la Belgique, ce pays que j’aime et dont je suis, on y associe souvent la douceur de vivre, l’accueil de ses habitants, leur bonhommie et leur tolérance… D’où les sentiments d’infinie tristesse et d’incompréhension ressentis par beaucoup lorsqu’ils prirent connaissance cet été des agressions racistes survenues à Pukkelpop et Aerschot mais également sur les personnes de Cécile Djunga, notre Miss Météo nationale, et la blogueuse Gaëlle Van Rosen. Parlant de cette dernière, elle a non seulement partagé son ‘expérience’ mais également lancé un mouvement – fifty shades of racism – pour dénoncer la banalisation du racisme.

Souvenez-vous, c’était il y a quelques jours : la blogueuse Gaëlle Van Rosen témoignait de l’agression raciste dont elle a été victime quelques semaines plutôt au Calypso, une boîte de nuit huppée située à Knokke !

Son témoignage survenait quelques jours après celui tout aussi émouvant de Cécile Djunga, présentatrice météo et animatrice à la RTBF qui dans un post Facebook, partageait le florilège d’insultes racistes dont elle est la cible depuis son entrée en fonction.

Alors que beaucoup semblaient découvrir que, oui, le racisme – et plus particulièrement le racisme anti-Noirs – existe aussi en Belgique, les appels à ouvrir les yeux sur cet inquiétant phénomène qu’est le racisme ordinaire, se sont multipliés. D’où le lancement de la plateforme #fiftyshadesofracism qui vise à libérer la parole des personnes victimes de tous les types de racisme, mais aussi à sensibiliser les personnes qui n’y sont pas confrontées. Partant de ce concept, un témoignage est partagé tous les deux jours sur les réseaux de #fiftyshadesofracism qui entend s’inscrire dans la durée. Il s’avère dès lors crucial de soutenir ce mouvement. Pour faire bouger les lignes. A tous les niveaux.

Ce qui doit également vous encourager à porter plainte si vous êtes victime ou témoin d’une agression raciste verbale ou physique. Car comme le rappelait Bianca Debaets, la secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances dans une tribune parue dans La Libre: « De manière générale, plus les victimes du racisme porteront plainte, plus notre prise de conscience de l’ampleur de ce fléau sera conforme à la réalité et mieux nous pourrons agir en conséquence. Avant tout en amont, de façon structurelle, en travaillant avec le dialogue et la sensibilisation ».

N’hésitez dès lors pas à rejoindre le mouvement et partager votre histoire ou soutien à @fiftyshadesofRacism ou via le hashtag #fiftyshadesOfRacism. Plus d’infos sur le blog de Gaëlle Van Rosen.

Source visuel/vidéo : © erzulieandrosen.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images